Bamako Incubateur

Formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation des jeunes diplômés le 25 février 2018

Cette formation fait suite au lancement des programmes « GENESIS Startups MALI » visant à développer l’entrepreneuriat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles et du programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et start-up au Mali (SENECIS).
Ce programme d’incubation/acceleration aura duré 8 mois. Il aura été l’occasion de transmettre aux jeunes étudiants diplômés ou en voie de l’être, les savoirs fondamentaux pour entreprendre dans l’économie numérique.
Sur un mode intensif, de 9h à 17h, du lundi au dimanche, pendant 3 mois (Idéation et Structuration du Projet), puis sur 5 mois (accélération dans la mise en place de l’entreprise et des partenariats clés), les jeunes ont été formés aux méthodes attachées au Lean Startup. Ils ont été coachés sur l’utilisation pratique des outils néces- saires à leur apprentissage. Se sont suivies les formations en design thinking, en developpement et montage de business plan, à l’exercice de la maitrise du pitch et en marketing digital.
Ce processus d’incubation/acceleration a permis l’accompagnement de 50 jeunes et la professionalisation de 6 start-up dans les coeurs de métier que sont : le solaire, l’agro-industrie (agrotech), le e-commerce, la santé et l’environnement (greentech) afin de faciliter leur accès au financement.
Sortie de la 1ère promotion du programme «GENESIS Startups MALI» pour le développement des compétences entrepreneuriales et de l’employabilité des jeunes sortants de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA-USTTB), de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT-USSGB), de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) et de la Faculté des Sciences et des Technologies (FAST-USTTB) du Mali.
Sous la présidence du Ministre de l’innovation et de la recherche scientifique, dans le cadre des journées de l’innovation et de l’auto-emploi des jeunes dans l’entrepreneuriat, Bamako Incubateur et l’Institut des Sciences Appliquées (ISA-USTTB) ont procédé le mardi 02 octobre 2018 à la sortie de la 1ère promotion du programme «GENESIS Startups MALI».
Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), partenaire du Programme.
L’innovation dans l’approche de Bamako Incubateur réside également dans la constitution des start-up, basées sur des équipes pluridisciplinaires issues de différents départements de l’université qui ont travaillé ensemble, porteurs de projet d’entreprise à partir d’une idée concertée.
Cette approche différente de porteur de projet individuel à plus de chance d’aboutir à une startup et une en- treprise car portée par plusieurs personnes regroupant toutes les fonctionnalités de la structure qui sera créée. Par ailleurs, les membres de l’équipe depuis l’incubation/accélération développent des réflexes professionnels de groupe.
Les startups à ce jour disposent de leur Business plan et des éléments de la communication digitale sur leur entreprise. Elles sortent de cette session d’incubation/accélération avec une startup clé à main. La coordinatrice de Bamako Incubateur, Madame Meité Fatima, a tenu à rappeler la mission et la stratégie nu-mérique du groupe Eureka et de la communauté le « Mali @venir ».
«Le but que nous poursuivons c’est la prise en compte du sens de l’entrepreneuriat – caractéristique du malien – et de le doter des outils et des méthodes efficaces, dans le cadre de la nouvelle économie.»